• Devis gratuit et renseignement contactez-nous  02 98 69 07 63

  • Expatriés, nos conseils pour préparer son retour en France

    Vous avez décidé de quitter le pays où vous étiez expatrié pour rentrer en France ? Pour officialiser votre retour, des démarches administratives seront nécessaires, à l’étranger, puis en France.

     

    Les formalités administratives à réaliser avant de rentrer en France

     

    Avant d’effectuer votre déménagement vers la France, contactez le Consulat français pour demander un certificat attestant de votre changement de pays de résidence. Cette démarche sera particulièrement importante si vous vivez dans un pays n’appartenant pas à l’Union européenne. Le document obtenu pourra être réclamé par le service des douanes à votre arrivée sur le sol français.

     

    Avant votre retour en France, contactez également l’organisme qui gère votre assurance santé dans le pays que vous allez quitter. Il vous remettra une attestation prouvant que vous avez cotisé, ainsi qu’une copie de votre dossier médical.

     

    Enfin, si vous êtes au chômage, téléchargez le formulaire U1 sur le site du gouvernement « Retour en France » et faites remplir ce formulaire par l’agence pour l’emploi du pays où vous vivez. Ce document facilitera votre inscription à Pôle Emploi et l’ouverture de vos droits au chômage dès votre retour dans l’Hexagone.

     

    Les démarches à accomplir une fois rentré en France

     

    Lorsque votre déménagement vers la France sera effectué, quelques démarches administratives supplémentaires s’imposeront.

    Tout d’abord, prenez contact avec le Service des Impôts pour signaler votre nouvelle adresse française. Vous en profiterez pour déclarer vos revenus, mais aussi les comptes bancaires que vous aurez ouverts en France, et ceux fermés à l’étranger avant votre retour. Pour cela, vous aurez besoin du formulaire Cerfa 11916.

    Muni du formulaire U1 dûment rempli, inscrivez-vous à Pôle-Emploi si vous n’avez pas trouvé d’emploi en France.

     

    Affiliez-vous ensuite à une caisse d’assurance maladie (à qui vous remettrez l’attestation de cotisation obtenue dans le pays où vous viviez).

    Si vous souhaitez bénéficier d’une aide au logement, pensez à vous réinscrire à la CAF. Il faudra vous adresser à ce même organisme si vous n’avez pas droit au chômage et devez effectuer une demande de RSA.

     

    Prenez rendez-vous dans les établissements scolaires de votre quartier pour y inscrire vos enfants. Si votre situation financière le nécessite, le dépôt d’une demande de bourse pour les collégiens ou lycéens sera possible.

     

    Un box de stockage pour conserver vos meubles

     

    À votre retour en France, peut-être serez-vous temporairement hébergé par des membres de votre famille ou des amis, en attendant de trouver la maison ou l’appartement de vos rêves. Que faire alors du mobilier et des effets personnels que vous aurez rapportés en France ? Optez tout simplement pour la location d’un box de stockage !

     

    En choisissant la location d’un box de stockage, vos biens seront conservés dans des locaux sécurisés pour la durée de votre choix, protégés des intempéries et des vols.

    Rate this post