• Devis gratuit et renseignement contactez-nous  02 98 69 07 63

  • Comment assurer vos biens dans un box de self-stockage?

    Si vous stockez vos affaires personnelles ou différents biens dans un box de stockage, il est important de savoir qu’en tant que particulier vous devez assurer vos biens personnels, meubles etc… lorsque vous les stockez dans un service de self-stockage / centre de stockage.

    Sommaire:

    Comment assurer un box de self-stockage/stockage ?
    Pourquoi souscrire à une assurance pour son box de self-stockage ?
    Assurer le contenu de son box: différents niveaux selon la valeurs de vos biens

    Self stockage Box 29

    Comment assurer un box de stockage ?

    Il existe trois solutions différentes auxquelles vous pouvez souscrire afin de satisfaire à vos obligations légales en tant que particulier:

      • Souscrire un contrat d’assurance auprès de votre centre de stockage lors de votre visite. Nous pouvons mettre à votre disposition un contrat de self-stockage en fonction de vos besoins via notre assureur partenaire directement sur place.
      • Souscrire un contrat d’assurance auprès de la compagnie de votre choix après votre visite.
      • Vérifiez si votre contrat d’habitation couvre également vos biens stockés dans des gardes-meuble ou des box de stockage. Gardez à l’esprit que ce genre d’options sont considérées comme des extensions des différentes formules de vos contrats d’assurance habitation classique.

    Lorsque votre décision sera prise et que la taille de votre box ainsi que la durée de la location seront connue. Vous devez obligatoirement souscrire à un des trois types de contrat. Afin de couvrir l’ensemble de vos biens, durant toute la période de stockage.

    Pourquoi souscrire à une assurance pour son box de self-stockage ?

    Depuis Décembre 2008 la norme européenne 15696 fixe les exigences en terme de sécurité s’appliquant à la mise à disposition d’espace de self-stockage et de services associés pour les particuliers et les professionnels. Le centre Box29 respecte les différentes conditions de sécurité suivantes:

      • Nos locaux sont équipés de système de sécurité haut de gamme sécurisés 24H/24 et isolés (vidéo-surveillance, centrale d’intervention, parking clos, détection incendie).
      • Nos Box privatifs vous offrent un accès libre et illimité 7j/7 (clé individuelle).
      • Possibilité d’installer un cadenas supplémentaire.
      • Un accès facile: peu de portage et quai de déchargement.
      • Salubrité et Isolation: Nos locaux sont secs et à l’abri de l’humidité, nous utilisons du placo plâtre et cloison double peau afin d’améliorer notre isolation.
      • Fournitures d’emballage en vente sur place dans nos locaux.

     

    Puis-je entreposer des objets de valeurs ?

    Notez que les différentes assurances excluent généralement la prise en charge des objets de valeurs lors d’une éventuelle indemnisation. Le risque 0 n’existant malheureusement pas contre la perte ou d’éventuels endommagements de vos affaires personnelles.

    Il est donc fortement conseillé à la clientèle de ne pas stocker dans leurs box un objet ou un ensemble d’objets dont la valeur totale estimée surpasse 10 000 euros.

    Pourquoi stocker vos biens dans un centre de stockage ?

    Après évaluation de votre besoin d’espace pour garder meuble et matériel, vous hésitez entre la location d’un local comme une cave, garage ou un contrat de box dans un garde-meuble ?

    Les pièces qui sont mises à disposition comme des caves ou bien des garages chez des particuliers sont des solutions économiques et souvent pratiques. Malgré les tarifs intéressants. En comparaison à ceux d’une entreprise spécialisée. Il faut penser à vérifier certains points avant de favoriser les tarifs à la qualité du service.

      • Vérifier l’état du local et son utilisation habituelle: prenons pour exemple un garage ou une cave. Les conditions de ces derniers sont ils adaptés au stockage de mon matériel ? L’humidité est elle présente ? Un traitement annuel anti-nuisible est il présent ? Posez vous autant de question que possible avant de faire votre choix.
      • Vérifier les disponibilité de votre loueur: N’oubliez pas qu’un particulier n’aura pas toujours les mêmes dispositions d’une société spécialisée dans le domaine du stockage.
      • Vérifier si le loueur a une assurance: est ce que la garantie multirisque du loueur prévoie les cas de vol ? Est ce qu’il a souscrit à des extensions pour éviter des potentiels frais supplémentaires en cas de problème ?

    C’est pourquoi, en cas de vol chez un particulier lors d’un entreposage de vos meubles, vos affaires peuvent être garanties contre le vol, à condition que ce particulier ait une assurance multirisque qui le prévoie (extensions d’assurances compris). Il faut également prendre en compte le capital mobilier de son contrat. Est il suffisant pour inclure la valeur de vos biens entreposés chez celui ci ?

    C’est pourquoi il est primordial pour vous d’établir un ratio tarifs / conditions avant de prendre une décision.

    Box29 est à votre disposition pour vous aider à planifier vos déménagement dans un lieu sécurisé vous pouvez nous contacter directement pour obtenir d’avantage d’informations sur nos services (tarifs box, tarifs assurances, accès au site…).

     

    Assurer le contenu de son box, les différents niveaux, selon la valeur de vos biens

    Assurer son box de stockage : plusieurs tranches de valeur

    Les mensualités de l’assurance varient en fonction de la valeur des biens entreposés. Par exemple, un mobilier dont la valeur est estimée à 4 000 € nécessitera de verser à votre compagnie d’assurance une somme de 20 € / mois. ainsi, le coût des mensualités est ensuite proportionnel à la valeur des biens entreposés.

    Deux paramètres sont à prendre en compte pour évaluer le montant d’indemnisation en cas de sinistre. La nature des objets et leur seuil de vétusté. La vétusté est fonction de l’âge du bien, de son ancienneté, de son usure, de son état d’entretien, et de son obsolescence.

    Il est essentiel d’établir un inventaire précis, et de déclarer précisément tout les biens entreposés dans votre box de stockage.

    En deçà du seuil de vétusté, le remboursement en cas de perte ou d’avarie est maximal (taux d’indemnisation de 100 %). Au seuil de vétusté, une indemnisation forfaitaire est appliquée, au-delà du seuil de vétusté, le remboursement diminue de 10 % à 20 % du prix d’achat chaque année.

    La plupart du temps, votre contrat de multirisque habitation propose de nombreuses options à adapter en fonction de votre situation. Il vous faut alors prendre connaissance des événements couverts et des limites et exclusions propres à votre garantie.

    Mes biens stockés sont-ils couverts en cas de sinistre ?

    En général votre assureur ne va pas (ou pas systématiquement) vous couvrir pour les cas suivants:

    • Un vol avec violence ou sans effraction
    • Des biens de grande valeur (tableaux, bijoux, etc.)
    • Les cas de force majeure (guerre, coup d’état, terrorisme, etc.)
    • Une disparition sans explications
    • L’action de nuisibles

    A l’inverse, vous serez la majeure partie du temps couverts contre les dommages matériels ou pertes de biens provoqués par :

    • Un incendie
    • Une explosion
    • La chute d’un appareil aérien
    • Les catastrophes naturelles : la foudre, tremblement de terre, incendie, tempête, inondations, grêle.
    • Le vol avec effraction: La Garantie a pour effet de prendre en charge les exactions, tentative de vol dans votre box suite à son effraction. Au forcement de ses serrures à l’aide de fausses clefs et à leur escalade. Mais également suite à une agression ou à la présence à votre insu d’un individu dans les locaux
    • Les actes de vandalisme
    • Les inondations
    • Les fuites de canalisation et dégâts des eaux

    Dans l’idéal il conviendra de faire vérifier par un organisme agréé et certifié l’état des installations électriques, le matériel incendie, extincteurs…

    De plus il sera de bonne augure de mettre en place un système de vidéosurveillance pour sécuriser votre garde meuble.