• Devis gratuit et renseignement contactez-nous  02 98 69 07 63

  • Comment stocker ses pneus selon la saison ?

    En raison d’une nouvelle législation, plusieurs départements français ont demandé aux automobilistes d’équiper leurs véhicules de pneus neige durant la saison hivernale. Une question se pose à présent : comment bien stocker ses pneus entre chaque changement de saison ? Un remisage de pneus doit prendre en compte plusieurs critères afin de préserver leur structure. Suivez nos astuces pour savoir comment bien ranger et conserver vos pneus.

     

    Un nettoyage complet avant de les ranger

    Peut-être l’ignoriez-vous, mais il est indispensable de procéder à un nettoyage complet et minutieux de vos pneus avant de les stocker. Enlevez les cailloux et autres résidus accrochés dans les sculptures et lavez ensuite les pneus à l’eau (à l’éponge ou au jet).

    Avant de les remiser pour une longue période, laissez-les sécher totalement. Cette étape est primordiale pour leur assurer une conservation optimale.

     

    Le stockage des pneus en été

    Pour éviter de déformer les pneus ou d’abîmer leur revêtement, quelques règles doivent être observées :

    • Concernant les pneus avec des jantes, il est préférable de les empiler à l’horizontale et de ne surtout pas les stocker debout, au risque de les déformer.
    • Pour les pneus sans jantes, au contraire, un stockage vertical est recommandé, sans quoi des altérations pourraient apparaître et les rendre inutilisables. Idéalement, tournez les pneus tous les mois afin d’éviter de fragiliser les zones de contact.
    • Enfin, privilégiez un entreposage dans un espace fermé, à l’abri des rayons solaires et de la chaleur, qui risqueraient de créer des microfissures dans le caoutchouc.

     

    le stockage des pneus en hiver

    Le stockage physique des pneus en hiver sera identique à celui conseillé en été : empilement à l’horizontale pour les pneus avec jantes et rangement à la verticale pour les pneus qui n’en sont pas munis.

    Afin de ne pas fragiliser leur gomme, ne placez jamais vos pneus à l’extérieur pour une longue durée. Le froid et l’humidité, aussi néfastes que la chaleur et le soleil, pourraient l’endommager de manière irréversible.

    Pour le stockage de pneus en hiver, choisissez un local aéré et sec, avec une température moyenne comprise entre 10 et 25°C. Veillez à les éloigner de toute source de chauffage ou de dégagement d’ozone, mais aussi de produits chimiques tels que des hydrocarbures, qui, là encore, risqueraient d’altérer la qualité des pneus.

     

    Un box de stockage, l’endroit idéal pour conserver vos pneus

    Votre garage n’est pas assez grand pour stocker vos pneus été/hiver ou hiver/été ? Avez-vous pensé dans ce cas à louer un box de self stockage pour les entreposer ? Vous pourrez choisir la durée de la location et accéder ensuite au box à votre convenance.

    Vous bénéficierez en plus de conditions de conservation sécurisées et idéales pour vos pneus : protégés de l’humidité, de produits corrosifs, de la chaleur ou des effets néfastes des rayons solaires.

    Rate this post