• Devis gratuit et renseignement contactez-nous  02 98 69 07 63

  • Conseils et astuces pour préparer son déménagement à l’étranger

    Un déménagement à l’étranger est une aventure qui peut sembler effrayante. Pourtant, avec un peu d’organisation, il est possible d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour s’installer dans un autre pays sans le moindre stress. Pour cela, suivez nos conseils !

     

    Choisissez un bon déménageur

    La première démarche est de prendre contact avec plusieurs entreprises de déménagement dotées de la certification FAIM. C’est un gage de prestation de qualité, afin d’obtenir des devis gratuits. Ces devis devront prendre en compte votre pays de destination, présenter les tarifs des taxes et des assurances à régler. Ils devront être établis après une visite de votre domicile pour évaluer précisément le nombre de mètres cubes à déménager.

     

    Les formalités administratives à remplir avant un déménagement international

    Avant de quitter la France, quelques démarches indispensables doivent être accomplies. Parmi elles, une demande de permis de conduire international est nécessaire si vous partez vivre hors de l’Espace Économique Européen.

    Votre caisse d’assurance maladie, le service des impôts et les organismes prestataires d’allocations familiales devront eux aussi être informés de votre départ. Si vous êtes retraité, contactez votre caisse de retraite au sujet de votre déménagement à l’étranger pour connaître les nouvelles modalités de versement de votre pension.

     

    Faites le tri parmi les meubles et objets que vous souhaitez emporter

    Un déménagement à l’étranger peut se révéler onéreux. Cela est d’autant plus le cas si vous comptez vous installer dans un pays lointain comme la Nouvelle-Zélande ou le Japon. Plus vous emporterez de meubles et objets, plus le coût du déménagement sera élevé. Ainsi, avant de partir, effectuez un tri de vos biens pour ne garder que les choses de valeur ou auxquelles vous êtes attaché sentimentalement.

    Parmi les biens que vous ne souhaitez pas conserver, deux solutions s’offrent à vous : les vendre par l’intermédiaire de sites de revente entre particuliers ou contacter des associations caritatives (comme Emmaüs) pour les donner.

     

    Que faire si vous ne pouvez pas emporter ni donner certains meubles ?

    Il se peut que vous ayez du mal à vous séparer de certains meubles ou objets pour diverses raisons. Cependant, vous êtes dans l’impossibilité de les emporter à l’étranger dans l’immédiat (à cause de votre budget, par exemple). Dans ce cas, faites appel à un garde-meuble !

    Grâce au stockage de meubles chez un professionnel, vous pourrez conserver tous les biens auxquels vous tenez et choisir de les récupérer plus tard, lorsque votre situation financière vous le permettra.

     

    Par conséquent, opter pour un garde-meuble est aussi une solution idéale si la durée de votre installation à l’étranger est limitée dans le temps en raison d’une mutation professionnelle temporaire ou pour effectuer des études. Une fois de retour en France, vous retrouverez tous les biens conservés par le biais du stockage de meuble sans avoir eu à ne sacrifier aucun d’entre eux !

    Rate this post