• Devis gratuit et renseignement contactez-nous  02 98 69 07 63

  • Nos conseils pour réussir son déménagement en tant que militaire

    Déménager requiert de l’énergie et une bonne dose d’organisation pour effectuer toutes les démarches nécessaires avant d’intégrer son nouveau lieu de vie. Cela est d’autant plus vrai pour un déménagement en tant que militaire, auquel des formalités supplémentaires viennent s’ajouter.

    Suivez nos conseils pour un déménagement militaire en toute sérénité.

     

     

    Les droits et aides au déménagement des militaires

    Le Ministère de la Défense couvre en grande partie les frais occasionnés par un déménagement militaire résultant d’une mutation. En fonction de son ancienneté au sein de l’armée et de sa situation familiale, un militaire avec moins de 15 ans de service aura la possibilité d’emporter :

    – 20 m3 de meubles et objets personnels s’il est célibataire ;
    – 35m3 s’il est marié ou pacsé;
    – 5m3 par enfant ou membre de la famille à charge seront ajoutés.

     

    Pour un militaire avec 15 ans de service ou plus, la prise en charge sera de :

    – 25 m3 pour un célibataire ;
    – 45 m3 pour un couple marié ou pacsé ;
    – 5m3 supplémentaires par enfant ou membre de la famille à charge.

    Une autre aide au déménagement militaire peut être obtenue, en particulier dans le cas d’une mutation à l’étranger. Cet accompagnement à la mobilité se fait sur dossier.

    Ce dernier comporte un ordre de mutation, des attestations justifiant votre situation familiale (acte de mariage, acte de naissance…), des fiches de renseignement et des devis de déménagement émanant de plusieurs entreprises.

     

     

    Les démarches à effectuer avant de déménager

    Comme lors du déménagement d’un civil, un militaire doit signaler son changement d’adresse auprès de plusieurs organismes.

    Ainsi, le Centre des Impôts, la CAF, la direction de l’école de vos enfants, votre compagnie d’assurance ou votre bailleur (si vous êtes locataire) doivent être informés de votre déménagement plusieurs semaines avant votre départ. Il en va de même pour vos fournisseurs d’énergie ou d’eau et les journaux/magazines auxquels vous êtes abonné.

    Une brève souscription au service de suivi de courrier de La Poste est recommandée, dans le cas où vous auriez oublié d’effectuer certains changements d’adresse.

     

     

    Un garde-meuble pour conserver certains de vos biens

    Que faire si le cubage que vous aimeriez emporter lors de votre déménagement est supérieur à celui que l’armée accepte de prendre en charge ?

    Notamment en cas de mutation de courte durée, il est probable que vous souhaiterez conserver certains des meubles, vêtements et objets que vous ne serez pas en mesure d’emporter avec vous (pour des raisons de place ou de coût de transport). Il existe une solution très simple pour contourner ce problème : faire appel à un garde-meuble !

    En effet, un garde-meuble conservera vos biens jusqu’à votre retour, dans un box sécurisé, pour la durée que vous aurez choisie.

    Rate this post