• Devis gratuit et renseignement contactez-nous  02 98 69 07 63

  • Organiser votre déménagement : To Do List pour ne rien oublier

    Un déménagement est un événement réjouissant, synonyme d’une nouvelle vie. Mais changer de domicile peut se révéler parfois stressant à cause des nombreuses démarches à effectuer. Pour déménager sereinement et ne rien oublier, la création d’une To Do List sera votre meilleure alliée.

    Préparez à l’avance votre changement de résidence

    Trois à six mois avant de déménager, faites du tri dans les vêtements des membres de la famille, les livres, les jouets et les objets de décoration. N’hésitez pas à vendre ou donner à des œuvres caritatives tout ce que vous ne souhaitez pas emporter afin d’alléger vos futurs cartons.

    Listez dans un carnet tous les organismes auprès desquels une lettre ou un mail notifiant votre changement d’adresse sera nécessaire.

    Réfléchissez aussi à la méthode à employer pour déménager. Ferez-vous appel à des déménageurs professionnels ? Si oui, commencez à en contacter plusieurs pour obtenir des devis gratuits. Si vous préférez demander l’aide d’amis ou de membres de votre famille, assurez-vous qu’ils seront suffisamment nombreux et disponibles à la date fixée. En parallèle, débutez votre prospection auprès de sociétés de locations pour louer un camion au meilleur prix.

    Les tâches à effectuer deux mois avant de déménager

    À deux mois du jour de votre déménagement, certains détails devront être définis. Parmi eux, les modalités de votre départ et sa date précise. Vous devrez également vous être procuré tout le matériel d’emballage nécessaire (cartons, rouleaux de ruban adhésif, papier bulle et papier journal pour les objets fragiles).

    Contactez les écoles de vos enfants pour faire transférer leurs dossiers dans leurs nouveaux établissements scolaires.

    Réunissez les coordonnées d’entreprises d’entreposage destinées à un éventuel stockage de meubles. Si votre future résidence est plus petite que votre résidence actuelle, vous pourrez être amené à vous séparer d’une partie de votre mobilier. Si vous ne souhaitez pas le vendre immédiatement, faire appel à une entreprise d’entreposage et de stockage de meuble est la solution idéale.

    Les derniers préparatifs à effectuer quinze jours avant de déménager

    Envoyez un courrier à tous vos fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité pour les informer de votre déménagement et obtenir des relevés de vos compteurs.

    Signalez votre changement d’adresse à votre fournisseur d’accès Internet et à votre banque. Faites de même avec votre bureau de poste pour que votre courrier soit réexpédié vers votre nouveau domicile.

    La veille et le jour J

    La veille, vérifiez que tous vos objets et vêtements ont été emballés et rassemblez tous vos biens de valeurs ou importants (bijoux, passeports…) dans un contenant que vous conserverez avec vous durant le trajet vers votre nouveau domicile.
    Pensez à dégivrer votre réfrigérateur et retirez tous les stores et rideaux.

    compteur eau déménagement

    Le jour de votre départ, effectuez des relevés de vos compteurs d’eau et d’électricité puis fermez-les.
    Enfin, remettez vos clés à votre chargé d’immeuble ou à votre agence immobilière.